IDA GOTKOVSKY - Presse  

Accueil

Biographie
Distinctions
Photos
Presse
Catalogue
Fiches

Le Concerto

CD
Editeurs &
Distributeurs

Liens
Contacts

News


1950-1960
1961-1970
1971-1980
1981-1990
1991-2000
2001-2010

Fanfare (USA) - Septembre/Octobre 1997

Fanfare (USA) - Septembre/Octobre 1997

 

Aout 1998 - Extrait du Journal de la CMF

Ida Gotkovsky - Interview CMF

Ida Gotkovsky, membre d'honneur de Ia CMF,

présentée par Guy Dangain...

Grande dame de la musique française, Ida Gotkovsky a abordé avec succès tous les genres musicaux. Le caractère et la forme de ses uvres lui ont valu de nombreux prix et une renommée internationale. L'ceuvre entière d'lda Gotkovsky est marquée par la force créatrice et la rigueur qu'elle consacre a l'évolution du patrimoine musical, aussi bien dans le domaine de la musique pour harmonie, quedans le domaine symphonique. Son inspiration "L'oeuvre que l'on écrit doit se projeter à l'infini ".

Vos oeuvres, à commencer par votre célébre Poème du Feu, figurent au repertoire des orchestres d'harmonie. Vous êtes une grande référence pour tous les musiciens. Quel a été le cheminement qui vous a amené a composer pour orchestre d'harmonie?

Ida Gotkovsky Ayant vécu clans une famille de musiciens, j'ai toujours entendu travailler Ia musique clans ses dimensions les plus profondes et ses grandes rigueurs. Mes parents étaient des musiciens trés enthousiastes, trés ouverts tant et si bien que j'ai eu la chance d'être au contact de toutes les musiques, ce qui m'a formé I'écoute, l'esprit et m'a ouvert des horizons fantastiques. Plus tard, au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, j'ai fait la découverte de tous les instruments. Nos professeurs et maltres quej'admirais ne cessaient de nous répéter << AIIez donc entendre les sons de chaque instrument, if ne s'agit pas de venir seulement clans les classes dont vous faites partie mais aussi d'écouter les classes voisines >>. C'est vrai qu'avoir I'esprit curieux ne peut être qu'un facteur d'enrich issement. Je suis donc allée clans toutes les classes...

En quoi êtesvous attachée I I'orchestre d'harmonie ?

C'est un lien sacré. L'orchestre d'harmonie a ses lettres de noblesse, mais if faut continuer a enrichir son repertoire.

Comment abordezvous I'écriture d'une uvre pour cet orchestre? Pensezvous, comme Désiré Dondeyne, qu'il faille connaltre au préalable l'orchestre symphonique?

II a raison, c'est fondamental. II y a cependant des parallèles que I'on ne peut établir. Dans le domaine infini des couleurs, de l'orchestration, on ne peut que trouver une instrumentation originale et spécifique. Dans l'orchestre symphonique, la presence des cordes permet des sonorités et une écriture trés particuliére alors que I'orchestre d'harmonie nécessite des recherches de timbres et des alliages trés judicieux et spécifiques.

L'orchestre d'harmonie vous suggéretil une poétique particuliére ou l'inspiration resteteIIe fibre ?

Oui, II me suggére une poétique particulière ce qui enrichit le développement de l'inspiration. Les instruments imposent leurs sonorités propres et faire des mélanges savants de timbres est une science qu'il faut travailler fort longtemps. On peut certes écrire pour tout, mais je préfére que les couleurs soient uniques et irremplaçables. Rigueur, travail, inspiration, construction, intuition sont les composantes de la creation. II s'agit d'écrire une musique structurée accessible et émouvarite. C'est là le role du compositeur.

Comment avezvous mené votre carrière de compositeur?

Sur des bases solides, car nous jaillissons tous de nos racines, de notre culture et avec un intérêt constant pour toutes les musiques. J'aime Ie jazz, les musiques des autres continents, maisje ne les intégre pas âmes uvres c'est un choix esthétique. Le rapprochement ou la fusion de musiques différentes peuvent être trés heureux, mais pour ma part je ne les utilise pas.

On sait le lien privilégié que vous entretenez avec les orchestres qui jouent vos ceuvres. Comment cela se passetii ?

J'aime travailler avec les musiciens. Je trouve trés important de les laisser s'exprimer avant de les écouter. J'interviens seulement aprés, mais toujours avec générosité avec une vue trés large de I'ceuvre. J'aime a leur donner les grandes lignes générales. Face des musiciens enthousiastes tout est gagné d'avance. Le travail du compositeur avec le chef d'orchestre est trés intéressant, c'est aussi une occasion de découvrir d'autres aspects de son uvre. J'aime participer I la preparation d'un concert, carje sais qu'il y aura toujours une Iumiére nouvelle.

Les petites divisions, souvent, ne trouvent pas clans le repertoire des ceuvres qui leur correspondent. Etesvous prête a composer pour elles?

II faut, bien sUr, écrire pour toutes les formations et c'est au compositeur d'aller vers les musiciens. j'admire Ia CMF pour le travail qu'eIIe fait auprés de Ia pratique amateur et qui rend la musique accessible tous.

  Or et Lumière, Danses Rituelles le samedi 14 Mai 1994 - Saint-Claude Or et Lumière, Danses Rituelles le samedi 14 Mai 1994 - Saint-Claude
 
Or et Lumière, Danses Rituelles le samedi 14 Mai 1994 - Saint-Claude.
 

CMF - Alberville

Dicothèque d'Or de Claude Decugis - Journal de la CMF
n°443 - Decembre 1992

Journal de la CMF - n°464-Juin 1996

Journal de la CMF - n°464-Juin 1996

 

Winds - Winter 1992

Winds - Winter 1992

 
     
     
     
     
  Catalogue téléchargeable  
     
  Où trouver les oeuvres enregistrées
Ida Gotkovsky copyright 2000-2016